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VDN Bande Verte Lot n°58 Dakar, BP 24186
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Travaux experts
À propos de nous

Contexte

Durant les trente dernières années, d’importants investissements ont permis de passer de 106, en 1981, à plus de 1550 systèmes d’alimentation en eau potable (SAEP) multi villages, en fin 2014, dans le milieu rural. La gestion de ce patrimoine par la Direction de l’Exploitation et de la Maintenance (DEM) du Ministère en charge de l'Hydraulique rurale, a connu quelques vicissitudes. Celles-ci sont à l'origine de la réforme de la gestion des forages ruraux dont la phase pilote a été mise en œuvre de 1999 à 2006, en application des recommandations d’une étude sur la problématique de la gestion des forages motorisés. Le principal objectif recherché par la réforme est la viabilité économique des SAEP qui s’est appuyée sur deux leviers fondamentaux:
- Un cadre juridique et institutionnel renforcé ;
- Et un cadre opérationnel conforté.
La refonte et la substitution de la DEM par l'Office des Forages ruraux (OFOR) sur la base des fondements qui ont prônés, entre autres, la transformation des CG en Association d’Usagers de Forage (ASUFOR), tenues de contractualiser l’exploitation et la maintenance avec le privé (Gérants, Opérateurs de Maintenance). En dépit de ce renforcement, subsistaient encore quelques contraintes majeures de précarité du service de l'eau. Pour surmonter ces contraintes, les Pouvoirs Publics ont décidé de renforcer le cadre institutionnel en créant, par Loi N°2014-13 du 28 février 2014, l'Office des Forages ruraux (OFOR), un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) en refonte de la DEM. Plus souple et investi d’une mission de service public dans une approche plus professionnelle, l'OFOR, délégataire gestionnaire du patrimoine, dispose d’une autonome de gestion administrative et financière requérant une solide organisation et des ressources financières pérennes.

MS & Associés en groupement avec la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) de Tunisie, à travers sa filiale (SONEDE International) et Daroul Hijjira du Sénégal est adjudicataire de l’appel d’offres pour l’opérateur privé chargé de l’exploitation administrative, commerciale, financière et technique de l’ensemble des infrastructures et équipements constitutifs des Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) de la « Région de TAMBACOUNDA»

Le groupement MS & Associés, SONEDE International et Daroul Hijjira a constitué une société de gestion de la DSP : la Société de Gestion des Eaux du Sénégal (SOGES SA) dont MS & Asociés est chef de file. La SOGES a en charge 185 forages répartis dans quatre départements (Tambacounda, Goudiry, Koumpentoum et Kidira) de la région de Tambacounda.

Nos Epiques

Malick SOW
Directeur Général de la SOGES
Gamou FALL
Directeur des opérations de la SOGES
Cheikh Adramé BA
Directeur Technique
Mamadou GUEYE
Chef de la division maintenance
Mame Diarra Bousso Ndeye
Chef de la division de l'exploitation
Abdoulaye GUEYE
Responsable comptable
André DIATTA
Responsable de la facturation
Joseph Bacary Sountou Mané
Responsable clientéle et communication

Nos partenaires