L’utilisation d’un nombre aussi élevé de groupe électrogène a un certain impact sur l’environnement car il émet deux sortes de pollutions à savoir au niveau de ses gaz d’échappement mais aussi au niveau sonore. Il sera alors intéressant de se demander quelles sont les conséquences sur la santé. En utilisant un groupe électrogène qui fonctionne avec un moteur diesel, il est évident que celui-ci rejette des oxydes d’azote mais aussi du monoxyde de carbone, du dioxyde de soufre, des imbrûlés et des poussières. Le taux de pollution dans l’air est donc très conséquent.
La composition des particules émis par les générateurs dans l'atmosphère reste complexe à déterminer vu qu'elles résultent de mélanges de substances et d'agrégats dont l'origine, la granulométrie et la composition chimique varient en fonction du temps et de l'environnement. Des études ont prouvé que l'adjonction d'additifs dans le gazole pour le rendre plus performant est également à l'origine de la toxicité des particules. Les sulfates et le carbone restent les constituants principaux des particules. De plus, celles qui sont émises par les différentes sources se modifient au cours de leur passage dans l'atmosphère.
Ce carburant rejette beaucoup de CO2, qui est un des principaux gaz à effet de serre. Il participe grandement au réchauffement climatique de la planète. Ainsi, des études ont montrées que l'utilisation (par combustion) de 1 L de gasoil correspond à l'émission de 2,6 kg de CO2.
Les pollutions engendrées par l’utilisation des GE sont les suivantes :
La pollution atmosphérique : Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux pour la santé car il est invisible et inodore et une personne qui serait exposée à ses émanations pourrait très rapidement être intoxiquée puis perdre connaissance. Il peut être à l'origine de symptômes tels que gêne respiratoire, toux, maux de gorge, maux de tête, irritation des yeux, elle peut déclencher des crises d'asthme chez les asthmatiques ou diminuer la capacité respiratoire chez les enfants.
La pollution atmosphérique peut également déclencher des problèmes cardio-vasculaires, tels que l'infarctus du myocarde et, dans une moindre mesure, l'angine de poitrine ou les troubles du rythme cardiaque. Dans certains cas, elle peut même conduire à la survenue prématurée de décès.
1,2 g de carbone par litre de gasoil consommé
La pollution sonore : elle regroupe généralement des nuisances sonores et des pollutions induites par le son devenu dans certaines circonstances un altéragène physique. les conséquences peuvent aller d'une gêne passagère à des répercussions graves sur la santé (notion de nuisance qui affecte plus ou moins la santé humaine) et la qualité de vie chez l'homme (notion de pollution sonore qui affecte le bien-être de l'homme), mais également à une altération du fonctionnement des écosystèmes, pouvant aller jusqu'à tuer des animaux, ou empêcher leur reproduction. La pollution sonore peut ainsi affectant le succès de reproduction ou de survie des espèces exposées au bruit L'exposition professionnelle au bruit excessif auraient parmi ses conséquences des surdités et des accidents du travail induit.
Contraintes
Taux de rendement très faible du a un réseau vétuste et non conforme ;
Vétusté des équipements d’exhaure (GE et Pompe) ;
L’utilisation des GE comme principales sources d’énergie entrainant l’arrêt du service entre 10 h et 17 h ;
Branchements domiciliaires anarchiques avec des conduites à renouveler ;
Absence de vannes de sectionnement entrainant l’arrêt du service pour des interventions minimes sur le réseau ;
Non payement des factures des services déconcentrés, des autorités administratives et du district sanitaire ;
Baisse de débit du a des colonnes en galva non adaptées à la zone ;
Manque d’eau dans la zone de Bakel et une partie de Goudiry : zone du socle, les forages ont des débits très faibles ;
Perspectives
La maîtrise de l’énergie est l’un des facteurs important pour assurer la continuité du service à moindre cout. De nos jours, 76 % des énergies utilisées dans le pompage proviennent des combustibles fossiles (gasoil). Les énergies renouvelables comme le solaire sont une alternative incontournable pour remédier aux problèmes énergétiques qui sont de plus en plus pressant. La SOGES dont la mission première est de fournir l’Eau potable dans la région de Tambacounda s’inscrit dans cette dynamique.
Au-delà de la lutte contre le réchauffement climatique, cette option participera à la diminution de l’usage du diesel dans la production d’eau, du système actuel « Tout diesel », s’ajoutera un système « solaire ». Le système hybride (diesel/solaire) sera mis en place pour pallier a des éventualités. La région de Tambacounda regorge de potentialités en matière d’énergie solaire. En effet, le soleil y est présent 12 mois sur 12 de 8 heures à 18 heures.
La solarisation des sites favorisera :
La réduction des émissions de Gaz à effet de Serre ;
La réduction des nuisances sonores : avec l’installation des systèmes hybrides, la pollution due aux groupes électrogènes sonore va être fortement réduite. Cela permettra de préserver la tranquillité des riverains de ces sites.
La réduction de la pollution par les huiles de vidange avec le système hybride : Avec l’installation des systèmes hybrides, le fonctionnement des groupes électrogènes sera très réduit. Aussi, les risques de pollution par les huiles usagées lors de l’entretien des moteurs seront également réduits. En effet, le déversement accidentel de l’huile constitue une source de pollution.
La réduction des risques de pollution au gasoil : le transport peut engendrer des pollutions en cas d’accident, le produit se diverse dans la nature ;
L’amélioration des conditions de santé et d’hygiène des populations locales.